La diversification aquacole passe par le développement de nouvelles techniques de production et de l’élevage de nouvelles espèces.
L’aquaponie est un système de production qui associe élevages de poissons hors sol et cultures maraichères. Le principe de ce système est de recycler les déchets d’élevage en nutriments exploitables par les végétaux. Ce type de système pourrait constituer une véritable alternative sur les sites pollués au chlordécone, mais également une opportunité de diversification pour les GFA de Grande Terre. Un des objectifs du SYPAGUA en matière de diversification est la mise en place d’un pilote de démonstration en aquaponie, en partenariat avec l’ARDA de la Réunion. Ce pilote devra permettre de valider un modèle, un schéma de production avant diffusion vers les investisseurs.
En matière d’aquaculture marin, peu d’espèces sont aujourd’hui disponible. L’ombrine ocellée n’est pas originaire de la Région caribéenne. Il parait nécessaire d’engager une réflexion sur la diversification de l’aquaculture marine. Cette diversification doit viser un élargissement de la gamme des produits aquacoles en adéquation avec les demandes du marché local. Un dialogue est entamé avec l’Ifremer pour le démarrage d’un programme visant à la maitrise aquacole d’une espèce caribéenne. Le cobia, le colas bâtard, la carangue ponpano nous semblent aujourd’hui les espèces à privilégier. Il faut malgré tout avoir conscience des délais requis avant de maîtriser le cycle d’élevage d’une espèce nouvelle (5 à 15 ans).