Organisation de la commercialisation des produits de l’aquaculture, L’intégration au POSEI en 2010 a permis au SYPAGUA de poser les bases d’une commercialisation collective des produits de l’aquaculture.
Depuis 2010 grâce à l’action d’Iguavie, le Sypagua s’est fixé comme objectif de centraliser la commercialisation des produits aquacoles de ses membres. Le Sypagua gère les relations clients, la facturation et la communication. Ceci permet aux adhérents qui commercialisent via le Sypagua de bénéficier d’une aide à la structuration de la filière (POSEI). Cette aide substantielle réduit la portée du handicap structurel lié à l’éloignement de l’Europe continentale.
A terme, avec l’augmentation de la production projetée, et afin de mieux organiser et répondre aux attentes du marché, la création d’une structure coopérative pourrait s’avérer nécessaire. Au-delà de cette création, il faudra mettre en place les modalités de fonctionnement de la structure sans pour autant alourdir ses charges de fonctionnement.